Critique Animara Con 2017

La 4ème édition d’Animara Con s’est déroulée la fin de semaine du 18 août. Entre cosplay, animations et nouveauté, retour en mot sur cette convention qui a du potentiel à revendre !

Animara Con est une convention de taille moyenne se déroulant à l’hôtel delta de la ville de Sherbrooke. Cette année, elle se déroulait sur 3 jours (enfin une soirée et 2 journées) au lieu des 2 habituels. Une preuve que la convention ne cesse de gagner en popularité. Pour la première fois, un bal cosplay était organisé le vendredi soir. Le principe : revêtir sa plus belle tenue et de venir danser dans la salle de bal.

Comment ça vous ne savez pas danser ? Pas de panique, les organisateurs avaient même pensé à organiser un cours de danse juste avant l’évènement ! Que demander de plus ? En tout cas, les participants avaient l’air ravis ! L’engouement a été si grand que la pièce prévue s’est révélée trop petite. Un changement d’endroit est donc à prévoir pour l’année prochaine !

Mais évidemment, ce bal n‘était pas la seule activité prévue lors de ce week-end. Comme d’habitude, la masacarade était l’évènement phare de la convention. Et le public était au rendez-vous pour encourager les participants qui ont tout donné sur scène.

Ensuite, il était possible d’assister à des panels organisés par des intervenants ou des invités de la convention. Ils étaient tous sur des sujets divers et variés. Il était donc possible d’apprendre à poser devant les caméras avec Smikimimi, à confectionner des ailes avec Khiral Cosplay, à mieux connaître le YouTuber Caleb Hyles grâce à son panel FAQ ou encore de savoir comment commencer une collection de jeux vidéos avec retour vers le rétro.

Si aucun panel ne vous intéressait (à notre grand étonnement), il était possible d’aller vous divertir à la salle de jeux sur des consoles plus ou moins récente, de participer à des tournois ou encore de vous initier à certains jeux de cartes. Il était aussi possible d’aller vous installer dans l‘une des 2 salles de projections d’animés (une en vostfr et l’autre en vosta) pour profiter des diffusions en cours, qui là encore, étaient plutôt variées : Hunter x Hunter, Love Live ! School Idol Project, Death Parade, Akuma no Riddle et bien plus encore.

Après tout cela, pourquoi ne pas aller faire un petit tour à la salle des marchands ? Cette année, elle semblait être bien plus remplie que l’année précédente ! Il était possible d’acheter des mangas, des fanarts et bien d’autres choses ! Dans un coin se trouvait également le photographe DROO et son studio, pour immortaliser vos cosplays et avoir de beaux souvenirs à conserver !

Au niveau des invités, la plupart d’entre eux étaient des cosplayeurs et des Youtubers. Mais on retrouvait aussi des performers et un cinéaste. Ainsi il était possible de rencontrer Scarlet Cosplay, Khiral Cosplay, Smikimimi, WZ Props et Impact Cosplay, des cosplayeurs canadiens résidants pour la plupart au Québec et Cowbutt Crunchies Cosplay, un duo de cosplayeuses américaines.

Au niveau des perfomeurs, Tortuga, un groupe musical rock-métal de Montréal, et Caleb Hyles, un chanteur de covers de tout genre, étaient présents ! Pour le cinéaste, il s’agissait de Jérôme Cloutier, un passionné de film, comics, musique des années 80 et jeux vidéo, réalisateur de plusieurs court-métrages et longs-métrages.

Et au niveau des Youtubeurs, il s’agissait de MEXPERTBOUND, réalisant des vidéos sur les jeux mobiles (mais pas que), Mathieu Mercier, parlant de jeux vidéos sur sa chaîne en réalisant des « Let’s Play » ou encore des contenus humoristiques, retour vers le rétro, qui parle de films, musiques, jeux vidéo et autres sujets des années 80 à 2000, et enfin Adroden, un YouTuber gaming. L’occasion de faire plein de belles rencontres et de voir nos idoles en chair et en os !

En conclusion, cette édition d’Animara Con était probablement la meilleure à ce jour. Après avoir parlé avec plusieurs visiteurs, tous semblaient d’accord sur ce fait et pensaient revenir l’année suivante ! Le bal a fait sensation et on espère qu’il sera reconduit l’année prochaine. En attendant, nous, on espère bien y être à nouveau en 2018 !

N’hésitez pas à venir nous donner votre avis sur la convention : http://maggs-expo.net/item/animara-con/

Leave a Reply

EVENEMENT
Zoom Sur
Cosplay Sky

Cosplaysky est une boutique spécialisée comme son nom l’indique dans les costumes de cosplay mais également dans les costumes concernant des franchises non-japonaises (DC Comics, Star Wars entre autres).