Critique Japan Expo Sud 2017

Japan Expo Sud s’est déroulé du 24 au 26 Février 2017 au Parc Chanot de Marseille, retour sur l’événement

 

Sécurité & Staff

Les agents de sécurités ont tous pour le moins été poli envers les membres de l’équipe, en revanche, certains agents auront fait de l’excès de zèle durant le week-end entier, certains visiteurs et cosplayer se sont vu l’accès refusé à cause de certain accessoires, je cite « une simple cane faite avec un manche a balai en bois très léger alors que d’autre visiteur entraient avec des réplique en acier de katana. » si je me souviens bien, depuis les restrictions prise suite au attentats de 2015, il est strictement interdit de faire entrer ce genre d’objet dans une convention. Les agents de sécurité qui ont exprimé leur refus de voir des objets quasi inoffensif entrer dans l’événement ont été grossiers et agressifs envers ces visiteurs. Il a fallut que des exposants interviennent pour calmer le jeu.

Le staff quand à lui à été très souriant et à l’écoute des visiteurs de la japan expo sud. Ils ont fait preuve de politesse même envers les visiteurs un peu moins respectueux.

Stand, Activités & Nouveautés

Cette année la japan expo sud propose d’avantage de nouveautés sur ses stands. On remarquera qu’il y a de plus en plus de stand proposant des produits en provenance du japon tel que Ochaya et ses thés et infusions, ainsi que Aoi clothing qui nous fait redécouvrir un style alliant vêtements traditionnel japonais et mode actuelle à la perfection. On notera aussi que chaque année, les stands de créateurs de bijoux se multiplient ainsi que les spécialités culinaire japonaise.

L’événement nous propose un grand choix d’activités diverses et variées notamment un espace entier dédié au arts martiaux tels que l’aikibudo et l’aikido, ainsi que des démonstrations assez impressionnantes. On y découvre aussi un espace relaxation ou on nous enseigne le Reiki et le Shiatsu.

Non loin de la , dans le même hall, se trouve un autre espace qui n’était pas présent l’an dernier.
Il s’agit un espace dédié à la réalité virtuelle. Les visiteurs peuvent ainsi entrer en immersion totale dans différents lieux et jeux comme des jeux d’évasions, des FPS et des jeux d’horreur. Cet espace semble avoir eu un grand succès auprès des visiteurs.
Bien sûr, comme chaque année, on retrouve des stands de jeux vidéos rétro, du Mah-Jong, on y apprends même a dessiner des mangas.

Invités

Japan expo sud semble miser énormément sur ses invités, notamment des youtubeurs tels que le Chef Otaku, la team Trash, In the Panda et les Voxmakers ainsi que les cosplayers de renoms tels que Enji Night et Shappi, Nikita et Anshella. On comptera également Elsa Brants qui est scénariste/illustratrice, Misaki Iwasa, l’animateur Mamoru Yokota et Shigefumi Shingaki.
Comme chaque années, nous retrouverons les Noobs qui nous ont présenté leur dernier film.

Visiteurs

Il semblerait que cette année, beaucoup de visiteurs n’aient pas fait le déplacement car l’événement eu lieu en même temps qu’un match de football, dont le stade se trouve juste à coté.

Améliorations

Cette année, japan expo sud a donné une attention toute particulière au cosplay et a ses invités en agrandissant l’espace qui leur est dédié.
On remarquera que la circulation est bien plus simple car les allée entre les stands sont bien plus large que l’an passé, ce qui est fort agréable autant pour les visiteurs que les cosplayers.
L’ambiance est légère et ce week-end donne à bon nombre d’entre nous des airs de vacances au soleil.

Leave a Reply