Critique TGS 2017

L’édition 2017 du Toulouse Game Show a beaucoup partagé. Les avis divergent énormément concernant cette édition toute particulière de cette grande convention de fin d’année.

 

En effet, elle accueillait cette année deux grands événements cosplay avec la finale de la Coupe de France de Cosplay, première édition et le China International Cartoon & Animation Festival, deux grands concours donc.

En plus de cela, comme toujours, il y avait en guest un grand panel d’artistes internationaux :

Des doubleurs français comme Brigitte Lecordier ou Patrick Borg (respectivement voix de Son gohan et de Son Goku par exemple).
Des acteurs mondialement connus en la présence de Frankie Muniz, l’acteur de Malcolm et Peter Weller, l’acteur de Robocop.
Ou encore des acteurs et réalisateurs de Web série (Les Noob par exemple ou encore Challenger), des artistes, auteurs, illustrateurs, présentateurs sans oublier les très attendus, Cosplayers (en l’occurrence Nikita cosplay, Leobane Cosplay ou encore David Chan cosplay) et surtout les Youtubers (tels que Benzaie, Anthox Colaboy, Bob Lennon ou encore les Joueurs du Grenier).

En somme un panel alléchant et très divers de personnalité qui semble toujours autant apprécié des fans qui peuvent venir à la rencontre de leurs idoles quels qu’elles soient.

Mais sans compter tous ces artistes, la convention en elle même compte de nombreux halls, bien chauffés malgré le froid glacial du dehors et tous différents. Certains sont totalement dédiés aux jeux vidéos et vous pourrez tester énormément de choses, de la vieille mais toujours légendaire Super Nintendo en passant par la 3DS jusqu’aux dernières consoles.
Sans compter les jeux organisés par Ankama par exemple ou les petits stands pour se poser et regarder un bon manga.

En somme on avait de quoi s’enfouir dans une petite bulle high-tech sans trop de soucis, mais si vous préfériez le réel, le concret, alors aucun problème il y avait aussi de quoi faire, des stands d’Escape Game étaient disponibles, ou alors vous pouviez participer à des ateliers sur le stand de Cosplaymat par exemple pour vous initier aux différents matériaux utilisés pour le cosplay. Encore sceptiques ? Un stand Harry Potter avait été placé et vous permettait de déguster une délicieuse Bierraubeurre le dimanche ou vous pouviez même, juste à côté, enfiler cape, enpoigner baguette et monter dans la super voiture du second volet de la saga ou vous émerveiller juste à côté sur la mythique Delorean de Retour vers le Futur.

Pareil pour les petit creux, il y avait au moins un stand de nourriture disponible dans chaque hall, même si vous étiez perdu, vous ne pouviez pas mourir de faim ! Et malgré les critiques sur les prix assez hauts des restaurateurs, il faut bien se rendre compte qu’une place en convention n’est pas donnée et il faut bien la payer, c’est un peu comme aller manger du popcorn au cinéma alors qu’on pourrait acheter sa poche au supermarché du coin après tout, tout le plaisir réside dans le fait qu’on ne fait pas ça tous les jours non ?

Pour terminer sur les exposants, il faut aussi rendre hommages aux créateurs, aux petites boutiques indépendantes, nous sommes passés sur des stands où tout était fait à la main, des carnets à la reliure de cuir, aux pages cousues main, des répliques steampunk, des bijoux, tout créé entièrement de la main de gens passionnés et c’est aussi ça qui fait un bon TGS, la rencontre avec tous ces gens qui viennent montrer leurs œuvres, partager leurs passions avec les associations de cosplay, grandes ou petites, les créateurs, les artistes, les illustrateurs, dessinateurs etc

Ce qui ressort le plus sur cette édition en somme, a été l’affluence surprenante, notamment le samedi.
Le TGS a toujours accueilli beaucoup de monde mais il a été très difficile de circuler dans les allées le samedi et le dimanche après midi. Sûrement dû aux guests particuliers et aux concours importants de cosplay de cette année.
Néanmoins quasiment tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit là d’une excellente convention même si le Toulouse Game Show Springbreak reste bien plus attendu des connaisseurs.

Leave a Reply

EVENEMENT
Zoom Sur
Cosplay Sky

Cosplaysky est une boutique spécialisée comme son nom l’indique dans les costumes de cosplay mais également dans les costumes concernant des franchises non-japonaises (DC Comics, Star Wars entre autres).